Participer

Participer à la résidence d’artistes Icade

La résidence Icade est ouverte à tous les étudiants en école d’art ou artistes professionnels ayant suivi une formation diplômante et/ou témoignant d’un parcours artistique démontrant leur capacité à répondre aux objectifs de la résidence. Aucune limite d’âge n’est requise dès lors que les candidats sont majeurs. Les candidats de toutes les nationalités peuvent postuler dès lors qu’ils résident en France. Enfin, la résidence s’adresse aux artistes de toutes disciplines et travaillant sur tous types de support. Les artistes résidents sont libres de leur(s) création(s) durant leur séjour à la condition toutefois de s’inspirer des thèmes de l’urbanisme et ou de l’environnement.

Les artistes sont sélectionnés sur dossier au début de chaque saison par un jury composé de professionnels et d’experts du monde de l’art internationalement reconnus et de représentants d'Icade.

La résidence ouvrira ses portes le 20 avril 2017 pour accueillir la première promotion d’artistes.
L'appel à candidature pour l'édition 2017 est à télécharger ici.

Jury 2017

Samuel Boutruche
Artiste français

Samuel Boutruche est un artiste contemporain membre du duo d’artistes Kolkoz. Il a réalisé de nombreuses expositions personnelles ou de groupe à l’UCCA de Pékin, à la galerie Perrotin (Paris et Miami), Wentrup (Berlin), OMR (Mexico city), au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, à la Fondation Ricard, au Palais de Tokyo, et au Bass Museum (Miami). Son travail a été acquis par des institutions publiques telles que le Centre Pompidou, le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, le Fond Régional d’Art Contemporain de Bordeaux, la collection Jumex de Mexico city. Des marques comme Dior, Persol et Audemars Piguet ont commissionné des oeuvres pour leurs collections.

Ses oeuvres ont été également acquises par des collections privées en France, en Angleterre, en Argentine, au Mexique et à Dubai. Depuis 10 ans, il est aussi DJ, invité dans différentes fêtes et performances, notamment sur des foires d’art (FIAC, ART BASEL, Miami Berlin Gallery Week End, Art Dubai, Design Week, Zona MAco, Art Basel Hong Kong, Me collection Berlin) mais aussi dans de nombreux clubs à travers le monde.

Ingrid Brochard
Fondatrice du MuMo, le musée mobile

Ingrid Brochard, passionnée d’art contemporain, est issue du monde entrepreneurial. Fondatrice en 2007 de la revue d’art Be Contemporary, qui sera adaptée au format télévisé en 2008 sur la chaine de télévision Direct 8, Ingrid Brochard est aussi la fondatrice en 2010, d’un fond de dotation appelé « l’art en enfance » ainsi que du déjà très remarqué MuMo. Le MuMo (Musée Mobile) fondé en 2011, est un musée itinérant conçu sous la forme d’un container par l’architecte et artiste américain Adam Kalkin.

Le MuMo fait le tour du monde pour présenter aux enfants une collection d’art contemporain. Né de la conviction que l’art est un outil d’ouverture et de partage susceptible d’abolir les frontières et de transformer notre vision du monde, le MuMo d’Ingrid Brochard a déjà parcouru sept pays et accueilli en son sein les projets d’artistes majeurs de l’art contemporain tel que Eija-Liisa AHTILA, Ghada AMER, Maurizio CATTELAN, Daniel BUREN, Pierre HUYGHE, Paul McCARTHY, Lawrence WEINER ou Chéri SAMBA. Depuis 2011, l’expérience du MuMo a fait des émules et Ingrid Brochard conçoit aujourd’hui de nouvelles structures mobiles au service de l’État pour faire vivre et circuler les collections des FRAC.

Tatyana Franck
Directrice du Musée de l’Elysée à Lausanne

Directrice du Musée de l’Elysée à Lausanne depuis mars 2015, Tatyana Franck a auparavant dirigé les Archives Claude Picasso à Genève et a géré d’importantes collections photographiques, notamment le Fonds David Douglas Duncan.

Commissaire de nombreuses expositions internationales, dont Picasso at Work, Through the Lens of David Douglas Duncan, La Part Animale, ou La Mémoire du futur ou encore Dialogue photographique entre passé, présent et futur, Tatyana Franck est également directrice de publication de la « Collection – Musée de l’Elysée » et rédactrice en chef de la revue ELSE. Impliquée dans la politique culturelle de plusieurs institutions de renom, Tatyana Franck exerce de nombreuses fonctions honorifiques en Suisse et à l’étranger.

Alexandre Labasse
Directeur Général du Pavillon de l’Arsenal

Alexandre Labasse est architecte dplg, il est le Directeur général depuis 2012 du Pavillon de l’Arsenal où il était Directeur délégué depuis 2008. Il est, au travers du Pavillon de l’Arsenal, l’instigateur de nouvelles activités comme la collection de films Paris Architectures ou le Prix Grand Public des Architectures contemporaines de la Métropole Parisienne et commissaire des exposition Re architecture Paris Metropole 2020 ou Work in progress. En 2017, Alexandre Labasse a conçu le premier accélérateur de projet urbain FAIRE destiné aux architectes.

Alexandre Labasse est membre du conseil d’administration de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville et de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles. Enfin, de manière plus personnelle, Alexandre Labasse a conçu, en 2007, l’exposition « Vivants » pour la fondation GoodPlanet ainsi que l’exposition « Paris » de Yann Arthus-Bertrand au musée Marmottan en 2008.

 

Frank Nass
Directeur territorial IDF
Icade Promotion

Frank Nass est ingénieur CESI Paris, il est titulaire d’un DESS en Gestion, en stratégie de la construction et en aménagement urbain (Paris Sorbonne 1, ENPC, ESA). Directeur de la promotion tertiaire du GFF puis président de GFF Institutionnel jusqu’en 2001, DGA de G3A France-Ouest, puis de CAPRI France-Est jusqu’en 2008. Directeur territorial Grand-Est d’Icade Promotion jusqu’en mars 2014, Frank Nass est actuellement Directeur Territorial IDF-Grand Paris d’Icade Promotion. Le 1er IcadeStore a été ouvert par Frank Nass à Paris-Aubervilliers en novembre 2014.
Une émanation de l’IcadeStore verra le jour en avril de cette année : les Ateliers d’Artistes d’Icade.

Martine Seror
Conseil à l’acquisition d’oeuvres d’art contemporain

Martine Seror, est diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris et de l’Ecole du Louvre et spécialisée en art contemporain. Elle a choisi d’exercer l’activité de conseil en acquisition en art contemporain pour les entreprises, après avoir développé son cabinet d’avocats.

Maurice Sissoko
Membre du comité exécutif d’Icade, Directeur Général d’Icade Promotion

Maurice Sissoko est diplômé de l’Ecole nationale des impôts. Il a commencé sa carrière en 1987 au Ministère de l’économie et des finances, au sein de la Direction générale des impôts, puis à l’Inspection générale des finances, de 2001 à 2005. Maurice Sissoko était administrateur d’Icade (représentant permanent de la Caisse des Dépôts) depuis 2013 et a rejoint Icade en 2016 en qualité de Membre du comité exécutif d’Icade, Directeur général d’Icade Promotion. Maurice Sissoko est Inspecteur général des finances, Chevalier de l’ordre national du Mérite et Chevalier de la Légion d’honneur.

Anissa Touati
Commissaire d’exposition

 

Anissa Touati est une curatrice d’art contemporain en France et à l’ étranger (Mexique, Suisse, Etats-Unis). Elle est, aux côtés de Marc Olivier-Whaler, la co-directrice de Chalet Society à Paris. Anissa Touati a réalisé un grand nombre d’expositions dans des lieux inhabituels (espaces publics, bâtiments désaffectés, outsite,…) où elle cherche toujours à tisser des liens, des interactions entre les artistes et l’espace d’exposition.

À partir de ses expériences de curatrice et notamment pour les projets « Luna Park » Art Basel Miami outdoor project, « Form Scratch » Art Basel Basel, « Triangle Walks » Art Basel Miami, « Yodeling Circus » Biennale de Venise ou « The Host » Cinema Tonala Bogota, Anissa Touati a développé une réflexion sur les institutions et les lieux d’exposition d’art contemporain. Enfin, Anissa Touati supervise également des expositions pour des galeries d’art contemporain internationales parmi lesquelles la Galerie Perrotin (Paris) ou encore la Galería OMR (Mexico City).